top of page

Orphelinat Ylang Ylang 

"L'éducation est l'arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde." Nelson Mandela

L'association française Afrique couleur d'enfance (ACE) a été créée en 2010 sous le statut de la loi 1901 sur les associations. Nous comptons 95 adhérents avec deux membres au bureau: Vivi Dauphin, présidente et Nelly qui en est la secrétaire. N'ayant aucune subvention de l'Etat français ( car l'association agit à l'étranger ) ni de celui du Bénin, nous fonctionnons uniquement grâce à l'énergie de nos bénévoles, à notre système de parrainage ainsi qu'aux généreux dons de particuliers qui viennent aussi bien de France que du Bénin, des Pays-Bas, de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne. 

 

Pendant 19 ans, Vivi a envoyé des containers de matériels médicaux et scolaires dans divers pays d’Afrique ( 19 au total ) sans argent. Tout se faisait bénévolement avec, en moyenne, 4 à 6 containers par an.

Avec d'autres bénévoles, nous avons découvert le Bénin en 2006. La situation des enfants et notamment des orphelins dans ce pays étant très alarmante, nous avons décidé de construire un orphelinat qui serait géré par Afrique couleur d'enfance. Les besoins se sont fait sentir dans la région d’Allada. Le chef d’arrondissement d’un village à 16km d’Allada nous a offert le terrain avec l’accord des villageois, nous avons posé la première pierre en avril 2016 et commencé les travaux en septembre de cette même année.

Localisation de l'orphelinat

image.png

Source: ONG plan international 

Nous avons baptisé cet orphelinat Ylang-Ylang du nom de la magnifique fleur d'Ylang-Ylang qui pousse entre autres, au Bénin !

image.png

Accueil des enfants

 

L'objectif de cet orphelinat est d'accueillir de jeunes orphelins béninois (jusqu'à 20 enfants ), le plus souvent issue de la même famille afin de ne pas briser les liens familiaux. Nous nous efforçons de leur offrir le meilleur cadre de vie possible, en assurant tous leurs besoins. En arrivant à l'orphelinat, leur vie change complètement et ils peuvent ainsi vivre comme tous les enfants du monde devraient vivre. Ils vont à l'école, mangent à leur faim et jouent. Ils sont à ce jour huit, âgés de 7 à 18 ans.

image0 (22).jpeg
Les enfants en 2025.

La priorité est mise sur leur parcours scolaire. Tous les enfants vont à l'école et après leur brevet des collèges, ils continuent au lycée ou apprennent un métier. L'objectif est de les amener le plus loin possible et lorsqu'ils sont prêts, de les aider à s'installer. Ils obtiennent tous par ailleurs de très bons résultats académiques malgré une scolarité commencée tardivement. Nous vous invitons à lire la rubrique "Vie à l'orphelinat" pour découvrir le quotidien à l'orphelinat ! 

Vivi se rend trois fois dans l'année à l'orphelinat en y passant des périodes de plus de deux mois. L'orphelinat fonctionne grâce au travail du directeur Monsieur Aubin, du cuisinier Monsieur Étienne, ainsi que d'autres employés qui sont gardiens, dame de ménage... qui s'occupent aussi bien de leurs tâches respectives que de l'éducation des enfants et du quotidien.

image (2).png
Monsieur Aubin avec les enfants en 2025. 
image0 (24).jpeg
Monsieur Etienne cuisine de l'alloco, plat typique du Bénin !
L'orphelinat

Construit sur un hectare et entièrement clôturé, l'orphelinat est une grande maison avec un
vaste jardin en guise de terrain de jeu ! Après avoir eu le terrain avec l'accord des villageois et du chef du village, les travaux ont débuté en septembre 2016. 

 
image2 (5).jpeg
Le jardin de la cour avec son terrain de foot en arrière plan.
image7.jpeg
Le bâtiment principal orné de magnifiques bougainvilliers.
Le bâtiment principal abrite le dortoir des filles et des garçons avec douches et sanitaires, la cuisine et salle à manger, cuisine, une buanderie et la petite chambre de Vivi avec son bureau.
Nous remercions très sincèrement les généreux donateurs qui ont permis la construction de ce beau bâtiment !




















Le Rotary d'Avignon nous a généreusement financé un château d'eau en 2016 avec une pompe, un filtre et toutes les canalisations afin d'avoir l'eau courante et ils ont pris en charge une partie de la clôture. Un grand merci à eux ! 

Grâce aux dons nous avons pu poser des panneaux solaires en 2018, après avoir vécu plus de six mois à la bougie.



 
image1 (11).jpeg
IMGP3684.JPG
IMGP9712.JPG
Le château d'eau construit par le Rotary club d'Avignon en 2016.
Pose des panneaux solaires en 2018.
En 2021, grâce à l'ensemble des dons nous avons pu construire le bâtiment qui abrite la bibliothèque, lieu des devoirs des enfants.

Le projet Orphée de Canal + nous a financé la peinture extérieure bleue, une belle salle de jeu dans ce bâtiment et une télé ! Les enfants passent énormément de temps dans la salle de jeu ainsi que dans la bibliothèque, merci beaucoup à Canal+ !
image5 (3).jpeg
Bâtiment "Orphée" peint par Canal+ qui abrite la bibliothèque et la salle de jeux.
image0 (23).jpeg
Dessin animé dans la salle de jeu du bâtiment Orphée.
En 2023 nous avons pu avoir l'électricité en continu grâce à un généreux donateur d'Avignon, Florent, qui nous a notamment permis d'avoir ... un frigo ! Un grand merci à lui.
Nous envisageons de construire une petite chambre pour les enfants les plus grands et pour les bénévoles qui souhaitent venir aider à l'orphelinat.
Réseaux sociaux
  • Facebook Social Icon
Nous contacter

 

​Téléphone  

​In France : +33(0)6 24  62 27 58

In Bénin :  +229 01 63 69 14 64 

Email 

afriquecouleurdenfance@gmail.com

​​​

image.png
image.png
image.png
bottom of page